FIDÉLISATION OU RÉTENTION ?

July 5, 2019

 

 

Existe t-il une grande différence avec la vie de couple ?

 

Selon PAILLÉ, « fidéliser un employé, c’est chercher à lui donner envie de rester dans l’organisation, tandis que le retenir, consiste à retarder son départ ».

 

Tout est dit.

 

Dans le couple, faut-il retarder le départ de l’autre, ou faire en sorte qu’il soit bien, ait envie de poursuivre une aventure, un chemin, un cheminement, un projet ?

 

Est-ce différent dans l’entreprise ?

 

En entreprise, l’argent, le salaire, les éléments de rémunérations ne suffisent pas.

Il s’agit du contexte, de l’ambiance, de la motivation, du partage, de la valorisation personnelle.

 

Fidéliser est une démarche anticipative.

 

Retenir est une politique curative.

 

D’autant plus difficile (la rétention) quand on s’adresse aux générations X, Y. Des zappeurs professionnels, épris de liberté, de choix, de changements.

D’où le rôle des politiques volontaristes des entreprises, relayées par un management performant.

 

Recruter, certes, intégrer, bien entendu, impliquer, manager, animer (dans sons sens étymologique).

Pour mon conjoint, je lui donne envie de rester, ou je retarde son départ ???

 

 

 

Et pour mes salariés ???

 

Ce en quoi Plateforhm peut vous accompagner, aussi.

(Pas pour le conjoint...).

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