Racket à la pompe !

October 30, 2018

 

A la une de tous vos journaux, omniprésente dans toutes vos conversations, l’augmentation « en flèche » du prix des carburants est LE sujet du moment.

 

Certes, la nécessaire harmonisation du prix du diesel sur celui de l’essence nous avait été annoncée comme de nature à favoriser une évolution des comportements, des mentalités, vers un carburant plus respectueux de l’environnement.

 

Sauf que le prix de l’essence augmente aussi !!

 

Le citoyen, consommateur mais aussi travailleur, ne peut s’empêcher de réagir.

 

PlatefoRHm avec.

 

Dans les entreprises de plus de 10 salariés, le salaire mensuel de base a progressé de 1,5% sur un an à la fin juin 2018 (indicateurs DARES-MINISTERE DU TRAVAIL).

 

Sur la même période, les prix ont augmenté de 1,7%. Ceci signifie que la hausse des salaires ne compense plus l’inflation.

 

La situation n’est pas inédite. Nous l’avions simplement oubliée.

 

Les partenaires sociaux peuvent toujours négocier des grilles de rémunération plus séduisantes. Les entreprises peuvent toujours mieux valoriser le travail de leurs collaborateurs. Les cotisations sociales peuvent toujours baisser. Ces efforts risquent d’être vains si le prix des carburants continue à augmenter.

 

Ceci nous rappelle que toute politique salariale en entreprise - aussi cohérente fut-elle - sera davantage appréciée à l’aune de la perception par le salarié de sa situation individuelle, de sa situation de besoin, et moins au regard de ce que peut concrètement faire l’entreprise à laquelle il appartient ou de ce qu’il apporte concrètement à celle-ci.

 

Rageant tout de même !!

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

PLUS FORTS QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

January 9, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 3, 2019

March 21, 2019

February 11, 2019

January 25, 2019

Please reload

Archives