PLUS FORTS QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

January 9, 2018

Notre animation: Exemple de chatbot (vient de "chat", causer en anglais, et de "robot" = robot qui cause) Sur un simple SMS de votre part, le chatbot fait un virement bancaire à une de vos relations, en lui annonçant la nouvelle, exactement comme si vous aviez une vraie personne vous assistant... et passant les écritures comptables!

 


 

 

Noël 2017 n’a probablement pas dérogé à la règle du sapin et son cortège de cadeaux connectés. La révolution numérique est en marche et le pied de votre crèche sera le Rungis de l’intelligence artificielle.

 

De quoi parlons-nous précisément?

 

Pour le grand public, l’intelligence artificielle c’est, en mai 2017, le logiciel AlphaGo qui bat, pour la troisième fois consécutive, le champion chinois du jeu de go, Lee Sedol.

 

Prochainement, ce sera la possibilité offerte à un opticien de proposer à ses clients des lunettes adaptées à leur morphologie.

 

Dans le domaine du marketing, ce sont les chatbots ou agents conversationnels qui permettent de simuler un dialogue en langage naturel.

 

Le monde de l'entreprise doit se saisir et appréhender cette révolution. Il s'agit de favoriser, d'anticiper la création de nouveaux métiers. Des pans entiers de l'économie sont concernés : les services, l'industrie, le bâtiment et non seulement les secteurs à haute valeur ajoutée.

 

Au-delà de la légitime inquiétude qu’une telle révolution suscite, l'intelligence artificielle va créer de nouveaux services, de nouveaux usages. Des fonctions vont être externalisées (appel à un développeur pour créer ses propres outils de dialogue intelligent) avant d'intégrer l'organigramme des entreprises.

 

Cela pose la question de la performance mais aussi de l'adaptation des salariés à leur poste de travail (au nécessaire repositionnement des salariés), de la formation, de la prévention des risques psychosociaux, de l'éthique notamment.

 

L’enjeu est si important qu’IBM, Google, Microsoft notamment ont créé une organisation commune Partnership on AI pour déterminer un cadre de bonnes pratiques en matière d'éthique, d'équité, de confidentialité dans ce domaine de l’intelligence artificielle qu’ils ont pleinement investi.

 

platefoRHm et son bouquet d’experts parient sur votre intelligence collective pour relever, ensemble, les défis qui nous attendent.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

PLUS FORTS QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

January 9, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 3, 2019

March 21, 2019

February 11, 2019