#égalité

November 8, 2017

 

 

 

Selon l'INSEE (étude n°1669 du 12 octobre 2017), l'écart entre le salaire net moyen des hommes et celui des femmes en équivalent temps plein, en 2015, dans le secteur privé, était de 18,4%. Il était de 20% en Nouvelle-Aquitaine en 2014 (INSEE Analyses Nouvelle-Aquitaine n°46 du 2/10/17). Si l'écart diminue (21,5% en 2002), de fortes disparités existent. Pour les 1% les mieux payés, l'écart de salaire monte jusqu'à 33,5%. Il se resserre à 9,3% si les conditions d'emplois, le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, l'âge et la catégorie socioprofessionnelle sont similaires.

 

Cette situation est consternante. Sans plaider pour un égalitarisme forcené, de tels écarts de rémunérations sont de nature à entraver le développement des ressources humaines en entreprise. La légitimité interne et externe des collaboratrices, leur implication au travail peuvent en être altérées. La performance d'une entreprise en est incontestablement affectée.

 

La loi est intervenue en rendant obligatoire la négociation annuelle en matière d'égalité professionnelle. Des accords de branche ont été signés pour la favoriser. Mais cette égalité reste, pour une large part, formelle.

 

Adaptation des pratiques de recrutement, de formation, amélioration des conditions de travail, meilleure gestion des carrières, prise en considération accrue de l'articulation vie personnelle/vie professionnelle sont, notamment, des pistes d'intervention afin de favoriser une égalité réelle.

 

« Le riche avec le pauvre a partagé la terre,

Et vous voyez comment : l’un eut tout, l’autre rien.

Mais depuis ce traité qui réglait tout si bien,

Les pauvres ont parfois recommencé la guerre :

On sait qu’ils sont vaincus, sans doute pour toujours.

J’ai lu, dans un écrit, tenu pour authentique,

Qu’après le siècle d’or, qui dura quelques jours,

Les vaincus, opprimés sous un joug tyrannique,

S’adressèrent au ciel : c’est là leur seul recours.

(…) »

 

CHAMFORT (1740-1794) – « La querelle du riche et du pauvre »

 

Sans vouloir raviver quelque guerre des sexes ni vous orienter dans les bras des cieux, platefoRHm, par son diagnostic et son expertise, est le partenaire incontournable dans la quête de l'égalité réelle en entreprise.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

PLUS FORTS QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

January 9, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 3, 2019

March 21, 2019

February 11, 2019