Travail sur ordonnances (5 comprimés ? 150 mg)

November 6, 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tel le Docteur Tulp dans la Leçon d'anatomie du même nom (Rembrandt – 1632), le 22 septembre dernier, sous l'oeil des caméras, le Président de la République signait 5 ordonnances destinées à réformer le marché du travail en France. Mais à la différence du tableau, le patient n'est pas mort.

 

Le diagnostic : Il est posé depuis bien longtemps : le malade est confronté à un chômage de masse. Les créations nettes d'emplois sont insuffisantes et reposent, pour beaucoup, sur l'intérim. La croissance et la conjoncture économique ne permettent pas d'inverser durablement la tendance. Le patient doit sortir d'une convalescence longue de plusieurs décennies.

 

Posologie: Chaque ordonnance regroupe une série de mesures dont l'objectif est de donner plus de libertés et de visibilité aux entreprises. La liste n'est pas exhaustive. Les difficultés économiques des groupes licenciant en France seront désormais appréciées au niveau du seul territoire national. De nouveaux champs de négociation sont désormais ouverts comme la possibilité offerte, dans les entreprises de moins de 20 salariés, de négocier directement avec les salariés. Les instances représentatives du personnel, dans les entreprises de plus de 50 salariés, seront fusionnées en un « Comité social et économique ».

 

Certains prétendent que la dose médicamenteuse est minimale, témoin d'un libéralisme non assumé. D'autres assurent qu'elle est maximale et risque de précariser les salariés et réduire à néant le dialogue social en entreprise.

Publiées au Journal Officiel le 23 septembre dernier, certaines mesures, tel le barème des indemnités prud'homales (avec un plancher et un plafond), ou la réforme du télétravail, entrent en vigueur à parution. D'autres nécessiteront des décrets d'application : une vingtaine sont attendus d'ici au 31 décembre 2017.

Effets indésirables: Comme tous les traitements, les ordonnances du 22 septembre 2017 sont susceptibles d'avoir des effets indésirables bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Chacun aura saisi que les fonctions publiques qu'elles soient d'Etat, hospitalière ou territoriale ne sont pas concernées.

 

Information supplémentaire: PlatefoRHm est à votre disposition pour décrypter les ordonnances, en déterminer les impacts sur votre entreprise et vous permettre d'en faire l'usage le plus adapté

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

PLUS FORTS QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

January 9, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 3, 2019

March 21, 2019

February 11, 2019

January 25, 2019

Please reload

Archives