Faisait-il trop chaud pour travailler?

October 15, 2017

La problématique de la chaleur au travail peut vous paraître légère, futile. Elle touche pourtant à la question sensible des conditions de travail, au confort que l'on souhaite y trouver, au concept de pénibilité ou, de façon incidente à la notion de la performance au travail.

La guerre est déclarée ! Elle présente des aspects protéiformes.

Il s'agit d'une guerre de position conduite par ceux qui brandissent un droit de retrait face à des températures trop lourdes. A cet égard, il est opportun de rappeler que le droit français ne prévoit pas de températures au-delà desquelles le travail ne saurait s'accomplir. Il s'échine à rappeler aux entrepreneurs qu'ils sont astreints à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, que les locaux doivent être aérés et ventilés, et qu' « au moins une boisson non alcoolisée doit être mise gratuitement à la disposition » des salariés « lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment » (article R. 4225-3 du code du travail).

Il s'agit parfois aussi d'une guerre de tranchées mettant aux prises, sur le champ de travail, les climato-sceptiques, ardents défenseurs de l'air conditionné et de la fenêtre fermée, aux « survivalistes de bureau » (expression empruntée à Nicolas Santolaria in Le Monde du 20 juin 2014) qui ont une foi quasi-absolue en leur capacité à s'adapter en milieu hostile. La question n'est, en tous les cas, pas nouvelle : l'entreprise Carrier, leader de la climatisation naissante, a su séduire, dans les années 20, le travailleur américain en proposant des conditions de travail tempérées, éloignées de celles en cours sur les chaines de production de l'industrie automobile. D'autres enfin, plus illustres que vos modestes serviteurs, s'y sont penchés et avec un parti pris indéniable (Henry Miller et son Cauchemar climatisé - 1945).

Mais à notre mesure, platefoRHm, avec son Diagnostic RH se propose d'être à la fois le thermomètre des conditions et de l'ambiance au travail au sein de vos structures, de la qualité du dialogue social, en même temps que le baromètre qui vous permettra de prendre les mesures correctives de nature à en favoriser la performance.

 

 

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